Solana est actuellement la plateforme la plus active pour le trading de smallcaps. Ce succès repose sur la faiblesse des coûts de transaction. Ceci se caractérise par une offre pléthorique avec plusieurs centaines de nouveaux tokens disponibles quotidiennement. Certains voient leur valeur multipliée rapidement par 5, 10, 100 voire plus. La plupart cependant sont de simples arnaques.
Pour mettre toutes les chances de votre côté de faire fructifier votre capital de trading sur Solana il est donc crucial de sélectionner scrupuleusement les tokens sur lesquels vous misez. Il n’y a pas de méthode miracle, mais en suivant quelques étapes simples, vous pourrez éviter les plus gros pièges.
1- Surveiller les nouveaux tokens sur dexscreener
https://dexscreener.com/new-pairs?rankBy=pairAge&order=asc&chainIds=solana&minLiq=1000&maxAge=1
Cette url affiche les tokens Solana créés dans l’heure et affichant une liquidité supérieure à 1k$.
Cliquez sur le token qui vous inspire et copiez l’adresse du contrat. Vous pouvez le faire simplement en cliquant à droite du nom du token sur le bouton qui permet de copier simplement l’adresse du contrat.
2- Scanner le contrat sur birdeye
Collez l’adresse du contrat dans la barre de recherche de birdeye : https://birdeye.so/
Le contrat est instantanément scanné. Les éléments importants à vérifier sont classés dans « Security ».
A vérifier en priorité :
– Mintable. Si cette case est rouge cela indique un risque de scam très élevé.
– Ownership renounced. Cette case rouge indique un risque de scam très élevé également.
– Freezable. La possibilité de geler les tokens est parfois activée, c’est également un signal fort de possible scam.
Parfois « Mintable » et « Ownership renounced » sont verts. Le contrat semble valide mais il faut encore vérifier un dernier élément : le nombre de tokens détenus par le créateur (« Token Percentage of Creator »). Lorsque le dev détient 90% des tokens il est évident que le risque de scam, manipulation du prix est élevé.Même si la détention de tokens par le créateur n’est pas un signal systématique de scam, c’est un élément à prendre en compte et à analyser en fonction du pourcentage détenu.
En complément, même si c’est seulement un indice sans valeur de preuve, il est intéressant de vérifier la présence de « drapeaux rouges » dans les éléments de notation de dexscreener. Vous pouvez aussi vérifier ce qui remonte sur Twitter en cherchant le nom du token. Vous voilà équipé pour minimiser les risques de scam sur Solana, bon trading !
La proportion de scams sur Solana est très importante. Si le partage d’informations sur les bons tokens sur lesquels miser t’intéresse, tu peux rejoindre le chat Telegram KnightsOfBitcoin.