L’écosystème NFT sur Solana se développe rapidement ces derniers mois, avec le soutien d’une communauté d’utilisateurs et de développeurs des plus dynamique. C’est actuellement un terrain de jeu favorable pour les collectionneurs et autres acteurs du secteur NFT. Découvrez pourquoi, ainsi que les principales dapps et sites pour aborder cet univers dans les meilleures conditions.
Pourquoi s’intéresser aux NFTs sur Solana ?
- Les NFT sont un moyen ludique d’interagir avec la blockchain. Nombreux sont les utilisateurs à découvrir le web3 par ce biais
- Solana est en pleine croissance
- Les frais de transaction sur Solana son peu élevés, ce qui favorise son adoption
- Des collections ont déjà fait leur preuve : Degen Apes: Plus de 100 000 NFTs mintés, volume de transactions de plus de 20 millions USD ou Solana Monkey Business avec plus de 8 000 NFTs mintés et un volume de transactions de plus de 15 millions USD, par exemple
- Le réseau Solana explose actuellement, les créations d’aujourd’hui ont du potentiel, à l’instar de certaines NFTs mintées gratuitement sur Ethereum il y a quelques années et qui ont depuis pris une valeur importante. C’est le moment de chasser les futurs trésors !
Voici les principaux outils et les meilleures adresses pour collectionner des NFTs Solana :
Un bon wallet pour les NFTs : Phantom
Première étape, vous avez besoin d’un wallet. Il vous permet de stocker vos NFTs et même de les vendre directement depuis le wallet pour les modèles les plus évolués.
Vous pouvez utiliser Metamask, Rabby, Argent ou Bacpack ou tout autre wallet compatible Solana. Backpack permet d’interagir directement avec la place de marché NFT Tensor. Phantom offre la même fonctionnalité, mais plus étendue. Depuis le wallet vous pouvez ainsi vendre vos NFTs en deux clics, sur la place de marché offrant le meilleur prix.
Tips sécurité : dans votre portefeuille vous recevrez des NFT en airdrop. Ces NFTs sont généralement au format compressé (cNFT) et promettent des tokens gratuits. Ce sont en fait des scams qui visent à drainer votre wallet.
Au fil du temps, les tokens et NFTs sans valeur s’accumulent dans les wallets. Grâce à Sol-Incinerator vous pouvez récupérer des fractions de Sol en brûlant des NFTs ou des tokens. Attention, le burn est une opération irréversible, lisez bien les instructions avant d’utiliser ce service de nettoyage de wallet.
La meilleure dapp pour débuter sa collection de NFTs Solana : Drip
Drip fait partie des meilleures initiatives lancées à ce jour dans l’univers de NFT, toutes chaînes confondues. Connectez-vous à Drip, suivez des artistes et recevez régulièrement des NFT sans débourses un centime. Drip est un service gratuit. Toutes les 6 heures vous pouvez récupérer des Drop en cliquant sur un bouton. Ces Drop servent à récompenser les auteurs de NFT. Grâce à Drip vous pouvez vous constituer rapidement une collection de NFT pour un tarif imbattable !
Les places de marché pour acheter ou vendre des NFTs
Les grosses places de marché comme Blur ou Opensea hébergent des collections Solana. La majorité de leurs collections sont toutefois sur Ethereum.
Pour les places de marché plus spécifiquement orientées Solana, vous avez le choix :
Les dapps NFT Solana pour plus de fonctionnalités
Sur le site officiel Solana, plus de 300 dapps de l’écosystème NFT sont répertoriées. Vous y trouverez par exemple d’analyse ou de production :
Pour analyser le marché et accéder en primeur aux nouveaux drops de NFTs vous pouvez tester Moonly.
Pulsr a pour ambition de devenir le Google des NFTs. Cette dapp utilise l’intelligence artificielle pour mettre en avant les NFT correspondant à vos requêtes. L’intégration de Solana est prévue sous peu.
Envie de créer une NFT ? Orientez-vous vers Truffle. Ce site a pour vocation de simplifier la création du smart contract, son déploiement tout en facilitant plus largement le processus de création et de promotion d’un projet NFT.
Pour aller plus loin
Cet article ne serait pas complet sans parler de Discord et Twitter ou encore Assetdash. Sur les réseaux sociaux vous pouvez en effet participer à de nombreux Airdrops, giveaways, white list… Attention toutefois à utiliser un wallet dédié « spécial airdrop » pour des raisons de sécurité. Assetdash est un bon outil pour évaluer et visualiser votre collection de NFTs. De plus, en interagissant avec le site vous pouvez gagner des NFTs et d’autres récompenses.
Avec la montée en puissance de Solana, le secteur NFT reprend des couleurs. Nous sommes donc dans une période propice pour aborder Solana comme un nouvel univers relativement frais et propice à de belles découvertes.
Bonne chasse au blue-chip !