90% des day traders sont ruinés en moins d’un an. Ce chiffre applicable au trading depuis des années s’oppose au succès insolent de quelques traders de talent. Ce qui est perdu par certains est gagné par d’autres, c’est le système du marché. Le trading de cryptos comporte certaines spécificités qui le distinguent des marchés régulés. Pour simplifier on peut dire qu’il est plus dangereux et plus accessible. Plus dangereux car l’argent est rarement en sécurité, les risques d’arnaque sont élevés et le risque inhérent aux trading lui-même sont tout aussi si ce n’est plus marqués que dans le trading d’autres actifs comme les actions ou les monnaies fiat. La volatilité qui accroit le risque offre aussi plus d’opportunités de gains. Enfin, l’accès en quelques clics à une plateforme de trading et la disponibilité du marché qui reste ouvert 7/7 h24 en fait une activité où beaucoup sont tentés de se brûler les ailes. Pour vous aider à débuter en trading de cryptos sans prendre de risques, suivez ces quelques conseils :
Conseils pour débuter en day trading de cryptos
N’investissez pas d’argent au départ, contentez-vous de simuler. En vous exerçant sur un portefeuille fictif vous pourrez vous familiariser avec les divers instruments de trading et vous forger une première expérience. Devenir un trader gagnant requiert beaucoup de temps, d’apprentissage et de discipline. Chaque erreur se paie en monnaie sonnante et trébuchante, il est donc plus avisé de n’engager que de l’argent fictif au départ.
La plateforme la plus performante et simple d’accès est actuellement TradingView. Le compte démo vous permet une utilisation de base avec 100K d’argent fictif. Il est conseillé d’investir sur un jeton qui a de la liquidité comme Bitcoin ou Ethereum par exemple.
Les traders gagnants ont pour la plupart une stratégie. Une stratégie en termes de trading est une méthode. Cette méthode définit principalement : le point d’entrée des positions, le point de sortie des positions et la part de risque. Quelques règles complémentaires complètent la panoplie du trader rationnel :
- le money management qui consiste à n’exposer tout au plus qu’1% de son capital dans chaque trade
- la prise en compte des news : les éléments macro-économiques qui ont un impact sur le marché
- la régularité dans les horaires de trading
- une approche dénuée d’émotion, basée sur les mathématiques, les tests sur des données historiques
- l’humilité de se remettre en question et la curiosité d’améliorer sa stratégie
Une stratégie de base : MACD + RSI
MACD permet d’analyser la tendance (haussière ou baissière). Il est conseillé de travailler dans le sens de la tendance. Elle est baissière sur une échelle de temps 1 jour, baissière sur une échelle de temps 1 heure, idem sur 15 minutes et la courbe du RSI vient de franchir les 80, ce qui signifie un sur-achat, c’est le moment de placer un ordre de vente. Inversement si les signaux sont opposés. Quand sortir ? Dès que vous avez engrangé un max. Plus facile à dire qu’à faire et c’est là que les traders de talent se révèlent. Plusieurs signes sont à considérer, notamment les résistances et les supports. Il s’agit de lignes qui passent par au moins deux chandelles. Ces lignes constituent des seuils techniques et psychologiques sur lesquels les prix ont tendance à s’inverser. En repérant ces supports il est possible de faire des allers-retours (scalping) pour capter de multiples petits gains. Garder un oeil sur MACD et analyser la forme des bougies, y compris sur des échelles de temps de type 1 minute, peut améliorer vos performances dans le choix des points de sortie.
Un dernier conseil pour terminer cet article rapide qui sera mis à jour : utilisez des stop-loss. Il vaut mieux couper le doigt que le bras, et il est généralement conseillé de placer son stop loss au double du stop win : 10 de pertes pour 20 de gains. A noter que de nombreux traders utilisent des ratios plus larges. Cela signifie qu’ils perdent régulièrement des trades mais que les gains sont assez larges pour compenser, l’objectif restant d’utiliser une stratégie gagnante.